banniere_gerco
L'Echo du GERCO

Edition N° 113 - Octobre - Novembre - Décembre 2018

EDITO

Avenir de la généalogie.....

Pour construire notre arbre généalogique, nous sommes passés du crayon et du papier, à l'ordinateur et au logiciel de généalogie. C'est une avancée pour la rapidité et le traitement d'une grande quantité de documents de toutes sortes. Mais quelles évolutions futures pouvons-nous envisager pour l'exploitation de nos données?

Actuellement, on avance à petits pas avec la mise en place des permaliens, liens qui nous amènent directement sur les actes numérisés aux AD et l'annonce que l'intelligence artificielle (IA) permettra de lire les écritures anciennes, par exemple celles du Moyen-Age.

Dans le domaine des ressources, la mode est aux tests ADN. Ces tests vous donnent une répartition géographique de vos origines génétiques, les résultats de ces tests sont stockés dans des bases de données et en comparant avec les autres données stockées, on peut trouver d'éventuels cousinages. Il y a cependant trois problèmes: la fiabilité de ces tests ADN, la confidentialité et surtout le fait que ces tests sont interdits en France.

Un conseil: gardez vos crayons et vos papiers, et bon Noël.

Pierre THIERRY

SOMMAIRE

L'ACTUALITE CHEZ NOS ANCETRES

• Les 12 mariages du Dauphin