Charles-Justin TROUILLOT

Entraide en Côte d'Or
Mousquepierre

Charles-Justin TROUILLOT

Message par Mousquepierre »

Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce message comme une bouteille à la mer, car je suis confronté à une énigme de taille : mon grand-père, Charles-Justin TROUILLOT, né le 12 février 1884, a épousé Marie-Amélie PREVOST le 2 décembre 1912, à Dijon. Cette Marie-Amélie avait deux enfants de père inconnu, nés en 1905 et 1907, à Dijon. Ces enfants n'ont pas été légitimés lors du mariage.
L'histoire qui circule dans ma famille est la suivante : lors de son retour de la guerre de 14-18, Charles-Justin serait allé annoncer la mort de l'un de ses frères à la "marraine de guerre" de ce dernier, Françoise FREROT, qui habitait Dijon également. Coup de foudre ? On retrouve ce couple illégitime à Lyon, où ils auront sept enfants (dont ma mère) que Charles-Justin ne légitimera pas, n'étant pas divorcé. En effet, selon la même histoire, il n'aurait pas retrouvé la trace de son épouse Marie-Amélie à son retour de guerre...
Les deux enfants nés en 1905 et 1907 étaient-ils de Charles-Justin ? Je pensais trouver un indice avec le recensement de 1906, mais l'adresse : 4 place du Palais où résidait semble-t-il Marie-Amélie n'y figure pas.
Quelqu'un verrait-il une autre piste à explorer pour faire un semblant de lumière sur cette histoire ?
Merci pour votre aide.